Immo

Diagnostic de performance énergétique : quand faut-il le réaliser ?

La lutte contre le changement climatique est un défi pour tous les pays en général et pour la France en particulier. Pour cela, plusieurs moyens sont mis en place pour contrôler toutes les émissions de gaz à effet de serre. Parmi eux, il y a le diagnostic de performance énergétique. Découvrons ensemble ce que c’est et quand il est réalisé.

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique DPE ?

Le DPE est un diagnostic thermique obligatoire. Il doit être : réalisé dans le cadre de la construction, de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Concrètement, il consiste en un examen pratique et théorique précis. Il doit donc être, réalisé uniquement par un diagnostiqueur certifié et indépendant.

A lire également : Pourquoi investir dans un Ehpad ?

L’objectif principal de DPE est d’informer les acheteurs ou locataires potentiels sur la performance énergétique de la maison ou de l’appartement. Pour le futur occupant, le DPE vous permettra d’anticiper votre future facture énergétique. Mais le rôle du DPE n’est pas seulement d’informer. Depuis juillet 2021, les informations obtenues dans le cadre de la certification deviendront opposables au vendeur ou au bailleur. Ceci lorsqu’il y a un sinistre.

À quel moment réaliser un DPE ?

Selon le décret du 13 avril 2011, la validité du DPE est : fixée à 10 ans. Cette validité doit être, respectée aussi bien pour une vente que pour une location. Toutefois, il est : recommandé de refaire le diagnostic, même si la durée de 10 ans n’est pas encore, expirée. Ceci si vous avez acheté une maison ou un appartement qui a déjà fait l’objet d’un diagnostic.

Lire également : Taxe d’habitation : paiement et fonctionnement de cette taxe

En effet, avoir un diagnostic immobilier à votre nom est toujours à votre avantage. Vous pourrez vous protéger de votre acheteur ou locataire. Car, vous serez, assuré par la responsabilité civile professionnelle de votre diagnostiqueur. De plus, un nouveau diagnostic vous permettra de réévaluer les performances de votre maison. Surtout si vous avez apporté des améliorations entre-temps.

Le contenu du DPE

Le DPE s’inscrit dans le cadre du Plan Climat. Il est mis en place par le gouvernement français pour réduire les émissions de CO2 jusqu’en 2050. Il comprend :

  • le classement du bien en fonction de sa consommation énergétique (de A à G),
  • la quantité d’énergie et d’émissions de CO2 consommée ou estimée,
  • des recommandations personnalisées du diagnostiqueur. Ceci pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz afin d’améliorer le classement de la maison.

Ainsi, à l’issue du diagnostic, le technicien émettra des pistes pour améliorer les performances par des travaux précis. Les travaux recommandés ne sont pas obligatoires, mais simplement informatifs.