Retraite

Comment se calcul le montant de la retraite ?

La retraite est un moment crucial dans la vie de tout travailleur. Ce dernier est appelé à bien préparer cette période de sa vie afin de ne pas éprouver beaucoup de difficultés financières. Heureusement qu’il existe plusieurs dispositifs qui permettent aux travailleurs de mieux préparer cette période. C’est le cas des cotisations dans le cadre de la retraite. Vous souhaitez estimer le montant auquel vous aurez droit une fois à la retraite ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article comment calculer le montant de la retraite.

Comment calculer le montant de la retraite ?

La détermination du montant de la retraite se fait grâce à une formule simple. Il s’agit juste de multiplier le revenu annuel moyen par le taux correspondant à celui-ci. Ensuite, il faut multiplier ce produit par le rapport entre le nombre de trimestres inscrit sur le relevé de carrière et le nombre de trimestre. La formule se traduit alors de la façon suivante :

A lire également : Quel est l’âge de départ à la retraite à taux plein ?

Montant de la retraite = Revenu annuel moyen * Taux * (Nombre de trimestres inscrit sur le relevé de carrière / Nombre de trimestre).

Calcul du montant de la retraite : L’essentiel à savoir sur les paramètres de calcul

Comme vous l’avez déjà compris, pour le calcul du montant de la retraite plusieurs paramètres interviennent. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

A lire aussi : Où se renseigner pour la retraite anticipée ?

Revenu annuel moyen

Ce paramètre correspond à la moyenne des 25 revenus annuels les plus élevés de toute votre carrière. Pour ce calcul on prend toujours 25 revenus annuels pour toutes les personnes nées à partir de 1948. Dans le cas contraire, ce nombre diminue. Par ailleurs, si votre cotisation est faite dans plusieurs régimes, vos meilleures années seront partagées en fonction de la durée d’assurance dans chaque régime.

Taux

Le taux intervenant dans le calcul du montant de la retraite est un paramètre qui varie entre 37,5 et 50%. Cette variation est en fonction de l’âge, de la situation et du nombre de trimestres à l’actif du retraité. Par exemple, entre 65 et 67 ans, tout travailleur bénéficie d’une retraite à taux plein, c’est-à-dire à 50%.

Nombre de trimestres inscrit sur le relevé de carrière

Le nombre de trimestres inscrits sur le relevé de carrière est le nombre de trimestres que vous avez pu valider tout au long de votre carrière. Il est encore appelé durée d’assurance.

Nombre de trimestre

Tout travailleur a un nombre de trimestre à valider pour obtenir une retraite entière. Ce paramètre varie entre 150 et 172 trimestres en fonction de l’année de naissance du travailleur.

Vous savez maintenant l’essentiel sur le calcul du montant de la retraite. A vous de jouer !