Finance

Qui peut m’aider à financer mon projet ?

Êtes-vous à la recherche des ressources financières pour financer un projet ? Vous avez plusieurs possibilités qui vous permettent de financer un projet qui vous tient à cœur. En dehors de vos proches ou amis, vous avez des institutions qui sont susceptibles de vous accompagner pour financer votre projet. Voici quelques-unes.

Les établissements financiers pour financer un projet

Lorsque vous avez fini avec votre étude de marché et que vous avez fait votre business plan, vous allez chercher un moyen pour financer votre projet. Alors, il faudra aller à la recherche d’un établissement pour vous faire un prêt.

Lire également : Pourquoi je n'arrive pas à gérer mon argent ?

Aller vers une banque ou un établissement de crédit est une option, car ces institutions octroient des crédits pour financer un projet. Pour avoir un crédit auprès de ces institutions, il faudra être convaincant. Elles veulent savoir pourquoi celles-ci vont financer votre projet aux dépens d’un autre.

Alors, il faudra préparer une présentation de votre projet et détailler les plans ainsi que la vision de l’entreprise à naître. À ce niveau, le banquier ou l’agent a besoin d’avoir des informations sur la viabilité de votre projet.

A lire aussi : Comment mettre 10 000 euros de côté ?

Vous devez établir votre plan de financement en bonne et due forme. La banque n’est pas en mesure de financer un projet dont elle n’a pas connaissance d’un plan de financement. Ainsi, avant de vous rendre dans une institution vous devez être certain d’avoir une partie du montant dont vous avez besoin pour financer votre projet.

Financer un projet avec des investisseurs en fonds propre

Il est possible de financer un projet en misant sur des investisseurs qui n’hésiteront pas à apporter des fonds propres. Dans ce cas, il s’agit des sociétés. La personne qui investit dans le projet est souvent l’un des associés ou une personne physique externe à l’entreprise.

Pour ce faire, la personne en question apporte un montant moyennant une part d’action dans l’entreprise. En effet, il s’agit de la vente indirecte de quelques actions de la société. Il est aussi possible de faire appel à des professionnels en investissement.

Cette option est un peu chère et il faudra faire appel à un expert-comptable afin d’éviter tout malentendu sur les clauses du contrat.

Faire un prêt d’honneur pour financer un projet

Lorsque vous êtes à la recherche de fonds pour financer votre projet, vous avez la possibilité d’opter pour le prêt d’honneur. Il est possible d’avoir recours à cela dans le cas de la reprise ou de la création d’une entreprise.

C’est un crédit qui est octroyé sans garantie et sans caution avec un taux fréquemment à 0 %. Il est inscrit dans les fonds propres du financement d’un projet. Avec ce prêt, vous pouvez vous retrouver avec une somme de 90 000 euros pour les projets innovants.

Plusieurs organismes d’accompagnement favorisent l’accès à ce type de crédit pour financer un projet. Pour obtenir un tel prêt de financement, il faut passer devant un jury qui analysera votre projet.

Détenir un prêt d’honneur est un gage de crédibilité de votre projet auprès des établissements financiers.