Finance

Comment mettre 10 000 euros de côté ?

Vous cherchez la meilleure formule pour gérer rationnellement vos revenus. Vous estimez que les charges régaliennes et les imprévus ne peuvent pas tout absorber. Dans ce cas, il vous faut une stratégie pour asseoir une épargne efficace afin d’avoir 10 000 euros de côté en un temps déterminé. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Définissez vos objectifs

Eh oui ! Définir les objectifs est impérieux si vous désirez avoir les 10 000 euros dans votre compte. Commencez par déterminer le temps à mettre pour atteindre un tel montant.

Lire également : Pourquoi les taux de change varient-ils ?

Le temps à définir est très lié à vos revenus mensuels et vos charges fixes. Ainsi, sur un revenu de 1 500 euros, avoir une telle somme de côté en 1 an est impossible si vos charges s’élèvent à 900 euros.

Après avoir défini le temps, passez ensuite au but. Pour quelle finalité désirez-vous avoir 10 000 euros dans votre compte épargne ? Est-ce pour vous procurer une nouvelle voiture ? Est-ce pour supporter les charges des frais universitaires de votre enfant ? Définir le but est indispensable.

Lire également : Pourquoi je n'arrive pas à gérer mon argent ?

Identifiez chacune de vos dépenses

Durant une journée, les petites dépenses sont interminables. Lorsque vous prenez la décision de suivre toutes vos dépenses, vous vous rendrez compte que vous éjectez de l’argent dans beaucoup de choses futiles.

Pour réussir cette étape, gardez sur vous les factures et les tickets reçus en l’espace de 3 ou 4 mois. Cela vous aide à mieux retracer les dépenses et à identifier les plus importantes et celles qui sont subsidiaires.

De ce fait, vous pouvez facilement classer vos sorties d’argent en catégories et sous-catégories. Par exemple : loyer — factures diverses — alimentation — abonnement – transport – Loisirs.

Créez un compte épargne automatique

Après avoir identifié les charges les plus importantes, c’est le moment de passer à l’action. Passez chez votre banquier pour avoir un compte épargne. L’objectif est de vous entendre avec lui pour qu’un retrait automatique et continu soit fait sur votre salaire afin d’atteindre l’objectif.

Cela vous aidera à vous discipliner. Par ailleurs, rassurez-vous que le reste vous permet effectivement de couvrir les charges et les mensualités des prêts contractés.

Économisez à tous les niveaux

Économiser, c’est réduire l’argent affecté à un palier bien défini. C’est différent de l’épargne. Vous pouvez réaliser des économies à tout point de vue.

Économisez sur le loyer, si vous estimez que le prix est faramineux. Réalisez des économies sur le transport. Vous pouvez opter pour le covoiturage ou le transport en commun.

Réalisez des économies sur l’alimentation. Mangez moins dans les fast foods et optez pour des aliments bio et légers. N’hésitez pas à garder votre déjeuner sur vous. Votre portefeuille vous en remerciera.