Crypto

Quand est-ce que le dernier bitcoin sera miné ?

Considéré comme le roi des cryptomonnaies, le bitcoin (BTC) qui a vu le jour en 2013, n’a cessé de connaître des variations. Il est défini dans un environnement clos et fini et tel de l’or, il représente une importante réserve de valeur. Cependant, cette grande réserve de valeur pour l’avenir doit être minée. Dans ces conditions, quand sera alors miné le dernier bitcoin ? Dans cet article, découvrez la date prévue du minage du dernier bitcoin ainsi que la raison de sa durée.

Le dernier bitcoin pour 2140 ?

En effet, depuis sa création, le mystérieux créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto avait d’ores et déjà déterminé une limite pour le Bitcoin. D’abord la date de fin, ensuite un nombre total de 21 millions. Et selon les experts, le dernier Bitcoin doit être miné en 2140 soit dans plus d’un siècle. Bien que la date exacte ne soit pas encore connue, beaucoup d’autres informations sont connues grâce aux questions que se sont posées les experts.

A voir aussi : Quand le minage des bitcoins va-t-il être fait ?

D’abord cette limite a été imposée au Bitcoin pour le rendre rare au fil du temps. Et depuis le début de l’année 2022, une analyse de la blockchain a montré que le réseau a passé la barre des 19 millions de bitcoins. Ainsi, plus de 90% sont déjà en circulation et il ne reste plus que 10% soit 2 millions de Bitcoin à miner. Les 10% restants de bitcoin, selon les experts, seront minés sur une si longue période à cause de la récompense diminuante des mineurs.

A découvrir également : Comment faire du minage de crypto monnaie ?

Pourquoi un temps si long pour miner le dernier bitcoin ?

En réalité, les mineurs de bitcoin sont rémunérés par bloc à un rythme régulier. Cela chaque 210 000e bloc, après 4 ans environ. Aussi, il y a ce qui est appelé un halving. Le halving signifie la réduction de la récompense des mineurs de moitié. Plus simplement, il implique la division par deux du nombre de bitcoins à émettre lors de la validation d’un nouveau bloc de Bitcoin.

Ladite récompense a été fixée dès la conception du bitcoin par Satoshi Nakamoto et chaque mineur recevait 50 pièces bitcoins pour chaque nouveau bloc. Cependant, après le premier halving en 2012, elle s’est vue diminuée de moitié. Et depuis cette date, il s’est produit 2 halving ramenant la récompense à 6,25 Bitcoins pour chaque nouveau bloc. La rémunération des mineurs est donc régressante et tend vers 0.

Dans ces conditions, les 2 millions de Bitcoin restants seront extrêmement longs à extraire. Ce qui explique pourquoi le dernier sera miné dans plus d’un siècle. Cependant, les mineurs n’auront pas de rémunération nulle, puisqu’ils continueront à percevoir la rémunération liée aux frais de transaction.