Financement

Quels sont les avantages d’un crédit in fine ?

Un prêt in fine est une option de financement à court terme avec un paiement forfaitaire unique à la fin de la durée du prêt. Tous les types de clients, en particulier ceux impliqués dans des contrats fonciers peuvent bénéficier d’un prêt in fine. Les prêts in fine sont : classés comme des hypothèques, des bons, des obligations ou d’autres types d’instruments de crédit. Quels sont les avantages de ce type de prêt ?

Flexibilité de remboursement

L’un des principaux avantages de ce type de prêt est qu’il offre une certaine flexibilité à l’emprunteur. Lorsqu’une personne essaie d’obtenir un prêt, elle peut se rendre compte que les paiements sont trop élevés pour qu’elle puisse se les permettre. En obtenant un prêt in fine, la personne peut réduire considérablement le montant qu’elle devra payer à chaque versement. Dans de nombreux cas, l’emprunteur n’aura à payer que les intérêts courus pendant chaque période.

A lire en complément : Crédit Logement : les questions les plus fréquentes

Paiement des mensualités moins élevées

Un prêt in fine comprendra parfois aussi les intérêts courus sur le montant dû à la fin du prêt. Dans ce cas, l’emprunteur n’aura pas à effectuer de paiements avant la fin du prêt. Ce type de prêt est moins courant, mais il peut être utilisé dans certaines circonstances. Il est le plus approprié lorsque l’emprunteur ne veut pas être accablé par des paiements mensuels élevés maintenant. Cependant, il s’attend raisonnablement à avoir les liquidités nécessaires pour rembourser le prêt à la fin de la durée du prêt.

A lire également : Comment fonctionne un effet de levier ?

Atout considérable pour les promoteurs immobiliers

Les prêts in fine peuvent être avantageux pour les promoteurs. Ils peuvent, en effet, ne recevoir aucun flux de trésorerie du projet jusqu’à ce qu’il soit achevé. À la fin, ils disposent d’un ou plusieurs bâtiments qu’ils peuvent commercialiser et vendre.

À ce stade, de nombreux promoteurs utiliseront un prêt in fine pour refinancer leur dette. Dans le cas d’un prêt in fine l’emprunteur fournit les bâtiments nouvellement achevés en garantie d’un nouveau prêt. Il utilise ensuite cet argent pour rembourser intégralement l’ancien prêt. Les prêts d’achat ont l’avantage d’avoir de meilleures conditions de financement à long terme que le prêt normal.

Convient aux start-ups

L’obtention d’un prêt in fine est très courante pour les start-ups. Les nouvelles entreprises n’ont aucune idée de ce qu’elles peuvent attendre en termes de revenus mensuels. Elles ont donc besoin que le paiement soit le plus bas possible. Si elles en ont besoin, elles peuvent refinancer le prêt in fine en un prêt standard à une date ultérieure. Cela leur donnera les options dont elles ont besoin pour rester en activité suffisamment longtemps pour se refinancer.