On a parfois envie de connaître les performances de son site web. Heureusement qu’il y a des indicateurs avec lesquels on peut le faire. Ces mêmes indicateurs permettent aussi d’évaluer sa stratégie numérique. Dans ce module, on vous propose de découvrir quelques indicateurs de performance d’un site web.
Le nombre de sessions
Le nombre de sessions présentes sur le site indique également la performance de ce site. Les sessions permettent même facilement de connaître ce qu’on cherche. Il faut entendre par nombre de sessions le nombre de visites sur le site web dont il s’agit. En général, les professionnels en matière de web font une comparaison du nombre des visites avec d’autres choses.
Ils font notamment la comparaison avec le nombre de visiteurs uniques. Si les visiteurs ont déjà visité plus d’une fois le site, le résultat de la comparaison le dira. Si ce n’est pas le cas, il ne le cachera pas non plus. Ce qu’on cherche ici, c’est de déterminer le nombre de visiteurs connus. Beaucoup de gens pensent que ce nombre est difficile à connaître. Or, il suffit de déduire du nombre de sessions le nombre de visiteurs uniques.
Le nombre de visiteurs uniques
On vient de voir que le nombre de visiteurs uniques entre en ligne de compte pour évaluer la performance d’un site. On le met en jeu avec le nombre de sessions. Sur Google Analytics, on ne parle pas de visiteurs uniques. Le terme utilisé par ce Google est « utilisateurs ». Qui parle donc de visiteurs uniques, parle donc des utilisateurs, tout court. Et quand on parle d’utilisateurs, on fait allusion aux internautes. Les internautes sont les amoureux d’internet. Il s’agit des gens qui se baladent sur internet.
Déterminer donc le nombre de visiteurs uniques revient donc à déterminer le nombre d’internautes qui ont déjà visité le site. Ainsi, on connaît avec exactitude le nombre des visiteurs uniques d’un site. Et pour bien les appréhender, Google a mis à la disposition des propriétaires de site une fonctionnalité. Et cette fonctionnalité leur permet de connaître les visiteurs suivant chaque période.
Le nombre de nouveaux utilisateurs
Avec les nouveaux utilisateurs, on peut aussi connaître la performance d’un site web. Les utilisateurs uniques et les sessions ne constituent donc pas les seuls indicateurs de performance d’un site web. Les nouveaux utilisateurs en constituent également un. En effet, quand on parle de nouveaux utilisateurs, il s’agit des internautes qui ont nouvellement visité le site web.
Les nouveaux utilisateurs permettent d’évaluer la capacité d’attraction du système marketing qu’on a mis en place. Ainsi, on découvre la véracité des différentes campagnes d’acquisition.