Retraite

Quelle est la différence entre retraite par répartition et retraite par capitalisation ?

La retraite représente de façon générale la fin de fonction d’une personne. Mieux, elle traduit de façon concrète l’action de se retirer d’une activité professionnelle ou d’arrêter la profession en question. Il existe plusieurs formes de retraite : la retraite par répartition et celle par capitalisation. Il existe des différences entre ces deux formes bien qu’elles traduisent à peu près la même chose. Parcourez l’article pour plus d’informations.

Comment fonctionne la retraite par répartition ?

Pour assurer convenablement l’arrêt de fonction des cadres, il a été mis sur pied des systèmes de retraite. Parmi ces systèmes, on note la retraite par répartition. La retraite par répartition représente en effet la base même du système de retraite. Elle consiste à percevoir chaque année des cotisations chez les cadres d’une entreprise. Ces cotisations sont généralement versées pour assurer la retraite des personnes qui arrivent à la fin de leur fonction. Autrement dit, les fonds de cotisations sont utilisés pour assurer la retraite des personnes retraitées. Ainsi, chaque travailleur est appelé à souscrire à cette cotisation en fonction de son salaire. Il est également appelé à faire preuve de solidarité pour contribuer à l’assurance de la retraite des personnes retraitées.

A lire en complément : Où se renseigner pour la retraite anticipée ?

Comment fonctionne la retraite par capitalisation ?

La retraite par capitalisation est une forme beaucoup plus simple. Ici, il n’est pas question d’épargner dans le but d’assurer la retraite d’une tierce personne. Il est plutôt question de cotiser soi-même pour s’assurer une retraite. Les cotisations dans ce cas sont placées dans votre propre compte. Vous pouvez donc en faire usage comme bon vous semble pendant votre retraite. Par ailleurs, il faut préciser que la cotisation dans ce cas sert généralement à accroître votre contrat personnel. Elles sont majoritairement utilisées pour assurer des placements dans des actifs financiers. Le placement dans un actif financier est cependant risqué. Car, comme tout investissement, vous avez des chances de perdre des fonds comme vous avez des chances de percevoir des retours sur investissements. Ceci dépend souvent de l’état des marchés au moment de l’investissement.

Quels sont les différents degrés de la retraite ?

En outre, la pension des retraites est constituée de différents niveaux de retraite. On note en tout trois différents niveaux de retraite. Il s’agit notamment de la retraite de base. Cette forme de retraite épouse les règles de la retraite par répartition. Le second niveau de retraite est la retraite complémentaire. Cette forme épouse également les règles de la retraite par répartition. Le troisième degré de retraite est axé sur les méthodes de la retraite par capitalisation. Cela dit, il fonctionne grâce à votre épargne personnelle. Il s’agit de la retraite supplémentaire.

A voir aussi : Comment se calcul le montant de la retraite ?

Le système de répartition consiste à attribuer aux retraités la cotisation. Quant à la retraite par capitalisation, elle permet de s’assurer personnellement sa retraite en épargnant soi-même.