Finance

Pourquoi les taux de change varient-ils ?

Le taux de change d’une monnaie représente sa valeur comparée à une autre. Compte tenu des différences entre les devises, il varie très souvent. Cette fluctuation du taux de change est due à de nombreux facteurs. Souhaitez-vous connaître lesquels ? La suite de cet article présente trois des plus importants d’entre eux.

L’influence de l’inflation sur les taux de change

L’inflation est l’un des facteurs les plus importants dans la variation du taux de change. Son influence sur les taux de change est d’ailleurs négative puisqu’elle conduit à une baisse de ce dernier. L’inflation se caractérise par une hausse du prix des biens et services. Avec un pouvoir d’achat faible, il devient difficile aux populations de subvenir à leurs besoins.

A lire en complément : Comment investir en SCPI en 2021 ?

Cette situ    ation conduit à une baisse de la valeur de la monnaie et donc du taux de change. Toutefois, il faut reconnaître que le taux d’inflation varie d’un pays à un autre. De ce fait, les nations avec une inflation faible auront un taux de change plus élevé comparativement aux autres.

Variation des taux de change due aux taux directeurs

Les taux directeurs sont déterminés et fixés par les banques centrales de chaque pays. Ils varient donc d’un État à un autre et dépendent de quelques facteurs. Il s’agit par exemple de l’inflation et de l’activité économique au sein du pays. En cas de baisse de l’activité, la banque centrale peut décider de réduire les taux directeurs.

A découvrir également : Comment mettre 10 000 euros de côté ?

Avec des taux directeurs plus bas, les investisseurs auront une plus grande liberté d’action. De ce fait, ils pourront relancer la croissance économique sur le long terme. Cependant, cette solution agit directement sur la devise et sa valeur. En effet, pendant la période de baisse des taux directeurs, les taux de change sont eux aussi en baisse.

L’influence de la croissance économique sur la variation des taux de change

La croissance économique agit également sur les taux de change. Cette croissance permet d’indiquer le statut de l’économie d’un pays. Lorsqu’elle est positive, c’est le signe d’une économie prospère et durable. Elle aura pour effet d’attirer un grand nombre d’investisseurs. Afin de mener à bien leurs activités économiques au sein du pays, ces derniers devront acheter la devise.

Les transactions financières entre les différentes monnaies peuvent permettre à la devise du pays de prendre de la valeur. Ainsi le taux de change variera.

En somme, il faut retenir qu’il existe de nombreux facteurs à l’origine des variations des taux de change. Il s’agit entre autres de l’inflation, de la croissance économique et des taux directeurs.