Bourse

Comment sortir de l’argent d’un PEA ?

Un PEA est normalement prévu pour une durée de 5 ans, sinon 8 ans, sans aucun retrait d’argent. Mais, parfois, certains clients ont urgemment besoin de la totalité ou d’une partie de ce fonds. Que faire dans ce cas ?

Les deux types de retrait d’un PEA

Il est important de connaitre les deux manières de sortir de l’argent d’un PEA afin de comprendre l’ensemble du système.

A lire aussi : Quels sont les risques du trading ?

Le retrait partiel

On parle de retrait partiel, lorsque le client désire retirer une partie de ces fonds. La somme retirée peut être utilisée par le client comme bon lui semble. Selon la date de la demande du retrait, vous pourrez être contraint de supporter certains frais.

Le retrait total

Le retrait total équivaut généralement à la clôture de votre PEA. Ici, le client retire tout son argent, ce qui entraîne une fermeture automatique du compte. En considérant la date de la clôture, une imposition fiscale vous sera adressée.

A lire également : Comment fonctionne un PEA ?

Le fonctionnement des retraits d’un PEA

Il faut souligner que chaque prestataire à sa méthode de retrait. Mais le plus souvent, les clients via leurs interfaces personnelles peuvent accéder à l’onglet retrait. Toute l’opération peut se faire par ce canal. Sachez cependant que vous serez sujette à des impositions.

Pour un retrait avant 5 ans

Tout propriétaire d’un PEA peut retirer son argent quand il le souhaite. Les fonds ne sont jamais bloqués. Mais l’idéal est d’attendre que passe cinq années avant de faire une opération de sortir d’argent. Lorsque le retrait est opéré avant 5 ans, le client est désavantagé. Les revenus du client qui fait un retrait avant cinq ans peuvent être automatiquement imposés à hauteur de 30 %. C’est une fiscalité courante, ce qui n’est pas si dramatique. Vous n’êtes également pas sujets à des pénalités et vous pourrez faire des versements ultérieurement. Ici, il s’agit d’un retrait partiel.

Lorsque vous retirez tout votre argent et que le PEA est clôturé, vous ne serez plus en mesure de faire d’autres versements. Mais, le compte peut rester ouvert dans le cas d’une invalidité, d’un licenciement, etc. Le taux forfaitaire de 30 % est également appliqué sur le revenu.

Pour un retrait après 5 ans

Lorsque vous faites un retrait après une période de 5 ans, vous êtes entièrement dans vos droits. Vous pouvez donc profiter pleinement des avantages fiscaux qu’offre un PEA. Le client est entièrement exonéré sur le revenu et ne paie que les prélèvements sociaux qui s’élèvent à 17,2 %.

On note donc qu’un retrait après 5 ans est beaucoup plus simple et beaucoup plus économique. Dans ce cas, après un retrait partiel, vous pouvez renflouer votre compte. Toutefois, vous ne pourrez pas dépasser plus de 150 000 €.