Financement

Quels sont les 3 types de crédit à la consommation ?

Vous avez probablement entendu parler des différents types de crédit à la consommation. Savez-vous ce qu’ils signifient et pourquoi ils sont si importants ? Si vous envisagez de demander un prêt ou si vous êtes simplement curieux de cette information, poursuivez votre lecture. Nous allons vous parler des 3 types de crédit à la consommation.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Il s’agit d’un prêt pour l’achat d’un produit ou d’un service. En d’autres termes, C’est un prêt qui est demandé pour couvrir un besoin spécifique. Par exemple, le coût d’une rénovation, les frais chez le dentiste, certains appareils ménagers, une voiture, etc. Il est lié à une période et à des modalités de remboursement, avec le paiement des intérêts correspondants. Il est donc important d’en tenir compte

A lire aussi : Comment fonctionne un effet de levier ?

Le prêt personnel

Le prêt personnel ou conventionnel est le type de crédit à la consommation le plus courant. Dans ce cas, l’institution financière offre au client une certaine somme d’argent. Le bénéficiaire a l’obligation de rembourser cette somme et les intérêts convenus dans un certain délai.

En général, des montants de 2 000, 20 000 ou jusqu’à 50 000 euros peuvent être : demandés. Avec des durées de remboursement de 1, 2 ans ou même plus. Bien entendu, pour pouvoir postuler, vous devez remplir certaines conditions. Il est important d’avoir un historique bancaire positif.

A lire en complément : Quels sont les types de crédit aux entreprises ?

Crédit sans intérêt ou gratuits

Des prêts sans intérêt, également appelés prêts rapides, sont parfois disponibles. Il s’agit généralement d’une petite somme qui doit être : remboursée dans un délai très court (généralement dans les 30 jours). Ils sont populaires et parfois liés à des promotions, pour obtenir le premier crédit à la consommation gratuit, sans intérêt.

C’est une modalité qui peut vous intéresser si vous avez besoin d’une petite somme d’argent pour vous sortir de vos dettes. De plus, comme vous ne devez pas payer d’intérêts, vous ne rembourserez que le montant demandé. L’important est que vous le fassiez à temps, sinon cela pourrait vous coûter cher.

Crédit renouvelable

Un autre type de crédit à la consommation est le crédit renouvelable permanent. Il est plus connu sous le nom de ligne de crédit ou crédit revolving, crédit permanent ou crédit reconstituable. Il s’agit d’un type de prêt dans lequel le client peut prélever librement l’argent dont il a besoin. Cependant, il n’a pas besoin de signer un contrat à chaque fois. Il existe une limite au montant qui ne peut être : dépassé que si l’argent emprunté est : remboursé. Ils sont principalement accordés par carte de crédit.