Immo

Pourquoi investir dans un Ehpad ?

Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est devenu l’une des principales solutions pour lutter contre le chômage. Parmi les différents marchés porteurs, on peut citer les Ehpad. Qu’est-ce qui les rend si populaires auprès des investisseurs ? Nous vous apportons la réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un Ehpad ?

Le terme Ehpad désigne un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. C’est un centre où les personnes âgées vivent de façon temporaire ou permanente pour des raisons familiales, sociales ou économiques. Elles ne peuvent pas être prises en charge à domicile et ont besoin de soins particuliers.

A voir aussi : Taxe d’habitation : paiement et fonctionnement de cette taxe

Les objectifs d’un Ehpad sont les suivants :

  • Maintenir et enrichir, dans la mesure du possible, l’autonomie des personnes âgées, ainsi que leurs capacités fonctionnelles et mentales.
  • Fournir un régime complet comprenant l’hébergement et une alimentation variée, saine et équilibrée.
  • Assurer la santé des résidents, par des soins médicaux, des traitements et les médicaments nécessaires.
  • Prévenir l’apparition ou l’augmentation des maladies dégénératives, des troubles cognitifs ou d’autres affections pouvant affecter les personnes âgées.
  • Promouvoir les relations sociales des personnes âgées par des activités socioculturelles avec le reste des personnes âgées du centre.
  • Contribuer au maintien des relations avec les familles et promouvoir les activités familiales, les visites, les anniversaires, etc.

Enfin, il y a le maintient et l’amélioration du bien-être physique des résidents grâce à des programmes de physiothérapie ou de réhabilitation.

A voir aussi : Diagnostic de performance énergétique : quand faut-il le réaliser ?

Avantages de l’investissement dans un Ehpad

Parmi les raisons qui motivent un investissement dans un Ehpad, nous pouvons citer :

Une demande élevée, une offre faible

Selon une enquête menée, plus de 5000 personnes atteignent 65 ans chaque jour en France. Compte tenu de ce chiffre, on estime qu’une moyenne de 50 000 nouveaux logements sera nécessaire pour les personnes âgées. Et ceci, chaque année entre 2021 et 2024. Si l’on se projette dans l’avenir, 100 000 nouvelles unités seront nécessaires chaque année entre 2025 et 2040. Actuellement, l’offre de logements est loin de répondre à la demande de logements pour personnes âgées. Par conséquent, en tant que promoteur immobilier opportuniste, vous pourriez gagner beaucoup d’argent sur ce marché.

Moins de concurrence

La plupart des investisseurs immobiliers parcourent les marchés de l’industrie et des logements neufs. Ils ignorent complètement le marché des logements pour personnes âgées. C’est une grave erreur de leur part, mais cela pourrait être très avantageux pour vous en tant qu’investisseur immobilier. Dans un marché libre relativement concurrentiel, vous êtes idéalement placé pour acheter des propriétés à un coût moindre. Ceci car, il y a moins d’offres pour faire monter les prix d’achat des biens immobiliers.

De meilleurs taux d’occupation

Contrairement aux complexes d’appartements standards, les logements pour personnes âgées sont occupés à long terme. Une fois qu’une personne âgée s’est installée dans une communauté, elle peut y rester toutes ses années d’or. Cela signifie des propriétés à flux de trésorerie constant et des taux d’occupation plus élevés.