Banque

Comment obtenir et transférer un RIB bancaire ou postal ?

Lorsque vous ouvrez un compte, vous avez droit à un relevé d’identité. Celui-ci vous permet d’effectuer toutes vos opérations sur votre compte. Et ce, en toute sécurité. Dans le présent article, nous vous dirons comment obtenir et transférer votre RIB bancaire ou postal.

Comment obtenir votre RIB bancaire ?

Le RIB est par définition le Relevé d’Identité Bancaire dont vous bénéficiez suite à une ouverture de compte en banque. Toutefois, c’est aussi un document qui renferme votre nom, prénom et raison sociale. Aussi, il contient le numéro du RIB, la domiciliation du compte, le numéro IBAN et le code BIC. En outre, il sert à recevoir des fonds (salaires, aides provenant de pôle emploi, etc). Également, il vous permet d’effectuer des dépenses (paiement factures, achat en ligne, etc).

A lire également : Pourquoi n26 est gratuit ?

À l’ouverture de votre compte, vous obtenez votre RIB sur support papier. Aussi, vous pouvez l’obtenir sur internet en vous connectant à votre espace personnel sur le site de votre banque. À défaut, vous l’obtenez sur les dernières pages de votre chéquier. Ou en Distributeur Automatique de Billet (DAB). Ou encore en Guichet Automatique de Banque (GAB). Enfin, vous pouvez l’obtenir sur votre relevé de compte.

A lire également : Quelle carte bancaire pour partir à l’étranger ?

Comment obtenir votre RIB Postal ?

Il est encore appelé RIP, entendez : Relevé d’Identité Postale. Notez que le RIP est : l’identifiant de votre compte postal auquel est, rattaché votre compte. En d’autres termes, il est l’équivalent d’un RIB, et ce, dans le cas d’un compte chèque postal. Par ailleurs, il comporte nom, prénom, adresse, code de la banque postale pour différencier les institutions bancaires. Aussi, il contient le code guichet, la clé pour vérifier la validité du numéro de compte et enfin l’IBAN. En outre, il joue le même rôle que le RIB.

À l’ouverture de votre compte, vous l’obtenez obligatoirement. Vous le trouverez aussi dans les derniers feuillets de votre chéquier, sur le relevé bancaire ou via les DAB.

Comment transférer votre RIB bancaire ou postal ?

Pour le transférer à un tiers, vous pouvez contacter un conseiller de la structure concernée qui vous orientera. Par ailleurs, le service d’aide à la Mobilité bancaire vous permet de ne point, vous, déranger en cas de changement de banque ou de compte bancaire. En effet, la nouvelle banque prévient les organismes effectuant des virements et prélèvements réguliers du changement de domiciliation bancaire. En conséquence, la nouvelle banque leur transmet votre nouveau RIB. Il vous suffit juste de vérifier dans ce cas, l’effectivité de l’opération. Car soulignons-le, le RIB ou RIP est rattaché à un compte unique. Ainsi, si la transmission du nouveau RIB n’est pas faite à temps, les fonds seront versés sur l’ancien RIB. Et par conséquent, sur l’ancien compte.