RECHERCHER ARTICLES


Vous avez besoin d'une réserve d'argent jusqu'à 4500 euros !


Articles > Gérer son argent et son patrimoine

Le livret A


Même si les taux du livret A diminue à compter de février 2009, le livret A reste une épargne sûre en ces temps de crise financière….
Lumière sur le Livret d’épargne préféré des Français : livret A particularités et taux pour 2009.


1) Particularités du Livret A

La particularité du Livret A est que vous n’êtes pas obligé de verser mensuellement de l’argent. Vous effectuez des versements quand vous le souhaitez et du montant que vous désirez.

 

Le livret A est plafonné à un montant maximum de dépôt de  15 300 euros.


Le livret A n’est pas une épargne bloquée, vous pouvez à tout moment récupérer le montant de l’épargne que vous avez sur votre livret A. En effet, le retrait d’argent sur ce type de livret d’épargne est libre.

 

Le taux de rémunération du livret A diminue. Le livret A passe donc de 4% à 2.5% à compter du  1 février 2009. Par ailleurs, le livret A n’est pas imposable c'est-à-dire que les intérêts générés par votre livret A ne sont pas à déclarer à vos impôts.
 
De plus, le livret A n’est pas un livret d’épargne à risque. En effet, les sommes que vous versées sur le livret A sont garanties par le fonds de garantie. Le capital que vous avez sur votre livret A est donc totalement couverts par cette assurance.

 2) Ou et comment ouvrir un livret A

Vous pouvez ouvrir un livret A à votre banque puisque depuis le 1 janvier 2009, tous les établissements financiers peuvent proposer le livret A.

 

Pour pouvoir ouvrir un livret A, il vous sera demandé deux documents :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de votre domicile

 

Aucun commentaire pour le moment.




Commentaire provisoirement fermé.

©2008 Pole-finances.com

Liens - Flux rss des articles